Association d’artistes en arts visuels

Site web officiel de l’Association L’OEIL TACTILE

TOUS DROITS RÉSERVÉS

«Les sons en images» Performance de 7 membres-artistes de l’Association l’OEIL TACTILE dans le cadre de MYRIADE, l’animation de la rue des Forges, Trois-Rivières,  2011

Hélène Rochefort, Marie-Josée Pinard, Christiane Gallo, Johanne Vermette, Odette Pinard, Vonette Cadet. Hélène Gagnon


Voir toutes les photos de l’événement

Plurier-singulier Oeuvre collective réalisée par L’Association L’OEIL TACTILE dans le cadre du projet «GREFFONS»

L‘Association l’OEIL TACTILE est fière de participer au projet «GREFFONS» de la Biennale nationale de sculpture contemporaine et de la Galerie d’art du Parc. L’exposition se déroule à la Galerie d’art du Parc, 864, rue des Ursulines jusqu’au 11 décembre 2011 Pour plus d’informations : www.bnsc.ca

L’ATOUT : Une création collective où les artistes-membres de l'Association L’OEIL TACTILE, les artistes-membres de l’Atelier Tirelou ainsi que plusieurs artistes invités ont eu à transformer une carte à jouer pour donner naissance à une oeuvre. Toutes les cartes ainsi modifiées et renouvelées en oeuvres d’art sont en exposition au Centre de diffusion. Les oeuvres réalisées dans le cadre de ce projet sont en vente au coût de 5$ et 10$ (formats variés) et les fonds amassés iront à l’Association L’OEIL TACTILE pour la création de nouveaux projets collectifs.

ART ACTION : Un projet d’envergure de l’Association L’OEIL TACTILE également en partenariat avec l’Atelier Tirelou. L’Association L’OEIL TACTILE présente à son Centre de diffusion les résultats visuels d’Une série de quatre rencontres extérieures en nature et en milieu urbain avec des artistes membres de l’Association L’OEIL TACTILE et des artistes membres de l’Atelier Tirelou. Le projet se veut une exploration du lieu, une recherche sur l’expression corporelle ainsi qu’un exercice de documentation visuelle artistique. Plus concrètement, les artistes participants ont été invités à mettre en valeur le lieu et le paysage choisi, par leurs mouvements, leur jeu, leur présence ainsi qu’avec des objets sélectionnés, costumes, tissus et masques de jeu. Le corps ainsi intégré à la nature donna comme résultat de nouvelles images, de nouveaux plans de vue. Par ce fait, les artistes ont témoigner de ces actions par le biais de la photographie, par le dessin d’observation ou encore par l’écrit. Le résultat de ces captations et des ses témoignages font l’objet d’une exposition au Centre de diffusion.

Projets (ARCHIVES)

Projets 2014

Exposition :  20 Lumières  20 Couleurs

Du 7 juin au 26 août 2014

Vernissage : 7 juin 2014  de 17 à 19 heures


Les membres de l’OEIL TACTILE soulignent la vingtième année de fonctionnement de l’ Association en invitant les anciens membres à faire la conversation le temps d’ une exposition.


Le champ d’ intérêt est une opération de  création individuelle et de groupe pour faire la démonstration d’ un choix thématique relié aux plaisirs de la rencontre, aux souvenirs, au rassemblement, à la convivialité et encore...


Les artistes membres actuels ouvrent le dialogue avec les artistes qui ont su, année après année, s’ impliquer dans l’Association L’OEIL TACTILE.


Chaque artiste a sa lumière pour exprimer sa couleur individuelle, sa discipline, sa technique et sa démarche personnelle. Chaque artiste peut interpréter comme il veut. Bienvenue à tous les artistes qui travaillent avec la peinture,

le dessin , l’ estampe, la gravure, l’ encaustique, le crayon, le collage matière, le collage et dessin numérique, la photographie, la sculpture, le métal, le plâtre, le bois et encore... L’éclectisme est donc au rendez-vous à la manière du  « Salon des indépendants », du « Salon des Refusés », du « Salon Carré » et du « Salon de l’Automne ».


La date limite d’ inscription est le 1 mai 2014  

Exposition :  La grande marée

29 août au 29 septembre 2014

C’ est un phénomène qui arrive typiquement à l’ automne et au printemps. Ce n’est pas un phénomène instantané qui se produit simultanément partout. C’en est un qui entraîne un risque maximal de submersion, du jeudi au dimanche, durant 4 semaines. Des artistes membres entreprennent la conversation avec des artistes non membres ou qui voudront tenter l’expérience dans notre Centre de diffusion ou devenir membre.


Bienvenue aux artistes nouveaux ou confirmés qui travaillent avec la peinture, la photographie, le collage matière et numérique, le dessin, l’ encaustique, le pastel, les techniques mixtes, la sculpture, le métal, la céramique, le papier, le verre, le bois, et encore.


La date limite d’ inscription est le 19 août 2014


Projet de groupe : Rencontre en 20 temps


Une connotation particulière suppose la manifestation d’ une rencontre

ritualisée dans une ambiance de réjouissance et d’ espoir. Les artistes ainsi que leurs ami(e)s pourront traduire la force et le dynamisme qui animent le regroupement.


Description :

Mosaïque composée de 20 formats carrés de 8 po x 8 po. chacun.

Technique picturale au choix de différentes matières et techniques.

D’ après un  schéma préalablement établi sur fond coloré, des carrés numérotés

destinés à être choisis par l’ artiste dans un premier temps et distribués au fur et à mesure des demandes. Le chiffre 20  circule d’ un carré à l’ autre et devra être traité en contraste sans être identique à son voisin dans sa couleur  et technique.

On doit tenir compte uniquement de la forme ou ligne qui passe dans le carré pour faire apparaître la virtualité de ce 20.

Chaque carré aura une particule de ce chiffre ; une fois les carrés disposés l’ un à la suite de l’ autre, comme un casse-tête, l’ ensemble amènera à percevoir le chiffre 20.


L’ artiste  réalise une œuvre indépendante en peinture, dessin, collage, estampe, haut et bas relief, encaustique, aquarelle, céramique, et … encore.


Chaque petit carré de 8 po. pourra être vendu séparément  au prix de l’ artiste, des redevances de 10 % seront retenues lors de la vente.


Le schéma est fourni sur demande à : info@oeiltactile.ca



Petites merveilles à emporter


Projet de financement


Un système de vente moitié/moitié avec lequel les artistes et leurs ami(e)s pourront ainsi être remboursés pour leurs matériaux et l’ Association L’ ŒIL TACTILE  bénéficiera de fonds pour son fonctionnement caractérisé par l’ action bénévole.

Œuvres de petits formats 6 po à 12 po. vendu 20 $

Cartes faites  main  au prix de 5 $


Bienvenue aux artistes membres et non membres qui pratiquent la peinture,

le dessin, le pastel, le collage, l’ estampe numérique, la photographie, le crayon,

l’ encaustique, l’ encre, l’ aquarelle,  la céramique, le métal, et encore.

Les petites œuvres doivent être personnelles et originales.

Être bien présentées, avec ou sans encadrement.

L’ œuvre devra avoir un système d’ accrochage.


Faire parvenir votre inscription accompagnée d’ une  fiche technique comprenant :  Nom de l’artiste - Titre - Technique.

info@oeiltactile.ca

Date de dépôt : Mardi 3 juin, de 9h à 15 h.


Ce projet dure tout l’été


L’ association se réserve le privilège de refuser ou d’ accepter toute pièce dont la présentation laisse à désirer



Prix «  Support à la diffusion »



Chaque année l’ Association L’ŒIL TACTILE  reçoit gratuitement un finissant( e ) au baccalauréat en Arts plastiques de L’UQTR dans son Centre de diffusion . C’ est grâce aux finissants de 1994 que  l’ Association l’ŒIL TACTILE existe.


À l’ instar de M. Luc Pilon, fondateur de l’Association,

les artistes ont su poursuivre leur action.